LE MOHAIR DE LA CHÂTELAINE
27 rue de l'hôpital 39600 Arbois
06.89.88.77.88 / 06.46.57.55.40
contact@mohairdelachatelaine.fr

Une production artisanale - Le Mohair de la Châtelaine

Le mohair

« Mohair » est le nom de la laine produite par les chèvres angoras. C’est un mot qui provient d’un mot arabe signifiant « celle qui est choisie ; la plus belle ». La Toison d’Or pourrait être une toison de chèvre angora…

Sélectionnée depuis l’Antiquité pour des usages prestigieux (vêtements de la cour de l’Empire Ottoman, linges liturgiques au 15ème siècle…) le mohair est une fibre extrêmement fine, d’une épaisseur de l’ordre de 30 microns (c’est à dire à peu près le diamètre d’un fil d’une toile d’araignée).

Le mohair est une fibre vivante. Grâce à son pouvoir adiathermique élevé, il se gonfle d’air lorsqu’il fait froid et forme entre la peau et le vêtement une sorte de « couette » isolante.

C’est une fibre qui respire. Par temps chaud, il absorbe l’humidité du  corps et l’exporte vers l’extérieur. Si le temps est humide, il retient l’humidité en surface.

Il est résistant et protège du feu, car il isole et se consume lentement.

Il ne retient pas les odeurs, et très peu la saleté.

Le mohair se lave à la main ou en machine (programme laine ou main), se sèche à plat et à l’ombre.

Obtenir un mohair de très haute qualité demande en amont un véritable travail d’amélioration du capital héréditaire des animaux. C’est une partie du travail des éleveurs.

Tonte et premier tri

Comme pour les moutons, la tonte est essentielle à la survie de la chèvre angora car elle participe à l’élimination des parasites externes et à la mobilité. Réalisée dans le respect de l’animal, elle n’est absolument pas douloureuse. Il faut compter de 10 à 15 minutes pour tondre une chèvre.

Les chèvres sont tondues pour la première fois à 6 mois ; il y a deux tontes par an.

Après chaque tonte, l’éleveur nettoie et trie à la main la totalité des toisons brutes. Le mohair est alors classé en différentes catégories selon sa finesse.

L’éleveur confie ensuite ses lots de laine triée à une coopérative, où ils passent entre les mains d’un expert trieur, chargé de contrôler systématiquement tous les lots livrés, et :

– d’éliminer toutes les fibres non-conformes

– de vérifier le classement

– de valider l’homogénéité des lots.

Des échantillons sont ensuite prélevés afin d’être analysés en laboratoire.

Toutes les toisons de tous les éleveurs de France sont alors réparties en trois catégories de qualité pour être confiées à des façonniers.

La coopérative SICA Mohair, à Castres dans le Tarn, est l’une des deux coopératives françaises transformant le mohair des éleveurs :  https://sicamohair.com/

Le mot de l’éleveuse

J’ai choisi de tondre moi-même mon petit troupeau. La première fois…  a été une première fois.

J’ai ensuite eu la chance de pouvoir suivre une formation dédiée, animée par une femme d’expérience, et les tontes suivantes ont été beaucoup plus faciles et agréables, autant pour les chèvres que pour moi !

C’est en forgeant qu’on devient forgeron…